Agenda
LANGUIDIC: IRENE ET LE 363ème ARBRE de l'arboretum
Le 05 mars 2011
5 MARS 2011 à Languidic. De 14 heures à 17 heures: RENCONTRE avec irène à la mairie et à la médiathèque de Languidic, et plantation du 363ème arbre de l'arboretum.


C'est une histoire inouïe qui se déroula l'an passé à Languidic, le 23 mai exactement, à l'arboretum aménagé non loin de la commune par l'association " Loca-terre".

Cette association d'écocitoyens, qui mène depuis des années en Morbihan une action exemplaire pour la protection de l'environnement ( nettoyage des cours d'eau, construction de talus, réintroduction de certaines espèces végétales, etc) avait demandé à Irène de "marrainer" la cérémonie des vingt ans de leur groupe. Irène écrivait alors " La Forêt des 29" dans la plus grande discrétion. Seule sa famille et son éditeur suivaient son travail.

Si Irène, en ce moi de mai 2010, accepta cette proposition et se rendit à Languidic, ce fut d'abord pour manifester sa sympathie à l'association. Mais aussi parce que sa grand-mère maternelle, Jeanne Le Bouquin ( cela ne s'invente pas! ) était originaire de cette commune. Irène ne l'avait jamais visitée.

Lorsqu'elle arrive pour la cérémonie, en ce 23 mai particulièrement chaud, elle visite l'arboretum avec le Président de Loca_Terre, Monsieur Guéganno. Et tout naturellement, elle lui demande combien d'arbres compte l'arboretum. " 362" répond-t-il. irène se fige: " Vous êtes sûr?" Il maintient. " Tout-à-L'heure, je vais vous raconter une histoire", dit alors Irène.

Un peu plus tard, par conséquent, en guise de discours, Irène relate à la foule venue pour la cérémonie l'extraordinaire histoire des 363 hommes, femmes, enfants qui, à Khejarli, en Inde, en septembre 1730, choisirent de donner leur vie pour les arbres. Et elle leur parle de ce mémorial de 363 arbres qui, depuis 1979, commémore là-bas ce sacrifice, unique dans l'histoire de l'humanité. Puis elle conclut: "Ici, vous avez planté 362 arbres. Pour manifester mon soutien à votre action, je vous offre le 363ème . Ce sera ma manière de dire que nous sommes tous frères et soeurs de planète et que nous devons dépasser nos clivages, quels qu'ils soient, pour rétablir les conditions de la survie de ceux qui nous suivront sur terre".

A l'époque, Irène doutait encore de pouvoir finir son roman " La Forêt des 29",qui, entre autres, relate cette tragédie; et c'est pourquoi elle n'en parlait à personne. Elle ne put pourtant s'empêcher de voir dans cette coïncidence comme un mystérieux signe d'encouragement - étrange, en effet, puisque sa grand-mère s'appelait Le Bouquin! Elle serait de toute façon revenue à Languidic s'acquitter de sa promesse. Mais maintenant que le livre est fini, la cérémonie de plantation du 363ème arbre va prendre, le 5 mars prochain, une signification encore plus forte. A coup sûr, l'esprit de l'Indien Djambo, ce jeune homme de bon sens qui fut, en 1485, en Inde, le premier éco-citoyen de la planète, et inspira les 363 sacrifiés de Khejarli, planera au-dessus de l'arboretum de Languidic...

© Copyright 2023 Irène Frain.